Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Hauts-de-Seine. La SNCF obtient l’expulsion des espaces de coworking installés dans trois de ses gares

En septembre 2020, en pleine épidémie de Covid-19, SNCF Gares et Connexions et sa filiale Retail et Connexions – chargée du développement commercial des gares françaises – ont autorisé Reso PME (Réseau d’échanges et d’opportunités pour les PME) à occuper près de 400 m² d’espaces de coworking dans trois gares des Hauts-de-Seine. Un accord signé dans le cadre du programme 1001 gares, et dont le but était de reconvertir les locaux vides des petites et moyennes gares en nouveaux espaces de services et de rencontres.
L’association s’était donc installée à Vaucresson, La Garenne-Colombes et Meudon et ce, pour une durée de dix ans. La justice vient toutefois de prier les espaces de coworking Business Open Spaces de décamper plus rapidement que prévu.

À lire aussi

Des mises en demeure, aucune réaction

En 2024, des « difficultés de paiement » des redevances sont apparues, poussant le gestionnaire du domaine public ferroviaire à signer un « protocole d’accord » sur un « échéancier négocié ». Mais l’association ne s’est pas « acquittée que de paiements partiels », constate la juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise dans trois ordonnances en date du 27 août 2025 qui viennent d’être rendues publiques. Le groupe SNCF s’est alors tourné vers la justice administrative pour en demander l’expulsion.

« Cette occupation illégale fait obstacle à la recommercialisation de l’emplacement au bénéfice d’un nouvel occupant », ont expliqué ses deux filiales, qui n’avaient « aucune autre voie de droit » qu’un tel référé « Mesures utiles » pour obtenir gain de cause à brève échéance. L’association, basée à Sevran (Seine-Saint-Denis), n’a quant à elle pas produit de mémoire en défense devant la justice.

« Reso PME a été à plusieurs reprises mise en demeure de s’acquitter de ses arriérés, résume la juge des référés dans son ordonnance. Le protocole d’accord étant demeuré infructueux, tout comme l’ultime mise en demeure de quitter les lieux présentée au siège de l’association et revenue à l’expéditeur faute d’avoir été retirée dans les délais, l’association occupe des locaux sans droits ni titre. »

Une dette globale de plus d’un million d’euros

Aujourd’hui, Reso PME « se trouve redevable d’une dette globale de 1,118 million d’euros, correspondant aux sommes non payées pour les sept emplacements qu’elle a pris en location dans des gares franciliennes, recontextualise aussi plus largement la magistrate. Cela l’expose à un risque de cessation de paiements non négligeable, ce qu’elle ne conteste d’ailleurs pas. »

L’association « ne conteste au demeurant pas avoir hébergé à titre permanent dans les locaux de la gare de Meudon des personnes n’ayant pas la qualité de coworkers », fait-elle observer. Il a donc été fait « injonction » à ses espaces de coworking de quitter les lieux sous huitaine.

Reso PME devra verser 2 000 euros au groupe SNCF, dans chacune des trois procédures, pour ses frais de justice. L’astreinte de « 1 000 euros par jour de retard » qui était réclamée n’a en revanche pas été prononcée par la juge.

/MJ et GF (PressPepper)

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Hauts-de-Seine : réhabilitation de la ferme Gallieni à Villeneuve-la-Garenne

Construite à la fin du XIXe siècle, la ferme Gallieni est la dernière ferme encore présente sur le territoire communal et représente un témoin de l’histoire rurale locale. Longtemps inoccupé, ce bâtiment est désormais au cœur d’un projet de transformation visant à lui redonner une fonction active dans la ville.

Un appel d’offres a été lancé fin novembre 2024, avec clôture en janvier 2025, pour désigner les entreprises chargées des travaux. Le chantier a débuté en août 2025 sur le site de la rue du Fond de la Noue. Il inclut le gros œuvre, la reprise du clos-couvert et l’aménagement intérieur. La durée prévisionnelle des travaux est d’environ six mois, avec un achèvement prévu courant 2026.

À terme, la ferme accueillera un restaurant, un bar et une scène dédiée aux spectacles. Ce projet municipal vise à préserver un élément patrimonial tout en créant un nouvel espace culturel et convivial pour les habitants, renforçant ainsi l’attractivité de la commune.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Hauts-de-Seine : ouverture du parc départemental de la Roseraie à Châtenay-Malabry

Aménagé sur l’ancien site du CREPS, libéré après les aménagements liés aux Jeux Olympiques de 2024, le parc présente une composition paysagère à l’anglaise, mêlant plans d’eau, prairies et zones boisées. Il abrite des espèces remarquables telles que le pin laricio de Corse, le hêtre pourpre et le platane d’Orient. Le projet a également permis de restaurer des éléments patrimoniaux, notamment l’orangerie, le château d’eau et l’escalier de la maison des Arouet, renforçant ainsi la dimension historique du lieu.

Cette ouverture illustre la volonté du Département de concilier la valorisation du patrimoine et la préservation de la biodiversité. La Roseraie ambitionne de devenir un nouveau pôle de convivialité, accessible en transports en commun, où nature et culture se rejoignent au service des habitants.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Dans les Hauts-de-Seine, un bijou du patrimoine datant du XVIIe siècle va être transformé en tiers-lieu

C’est un petit bijou d’architecture situé à deux pas de l’immense domaine départemental de Sceaux. Son histoire retiendra l’intervention originelle d’un ponte de l’armée russe du XIXe siècle, puis le rachat par un homme d’affaires fortuné, avant d’échoir dans les mains des collectivités territoriales. Construit au XVIIe siècle, le château de l’Amiral renvoie au riche passé de cette ancienne cité royale des Hauts-de-Seine. Un patrimoine intact que souhaite désormais mettre à profit la ville pour proposer de nouvelles activités aux habitants.

À lire aussi

Une rénovation à plus de 2 millions d’euros 

Actuellement en travaux, l’édifice va accueillir des restaurants et de nouvelles salles destinées à l’usage d’associations culturelles et de loisirs, comme le précise la commune sur son site, à partir de 2027. Le coût de la rénovation s’élève à 2,030 millions d’euros, une somme prise en charge par le département au titre du contrat de développement qui lie les deux parties.

Cette transformation avalise les expérimentations de Sceaux menées dans le château, déjà théâtre d’activités culturelles et d’événements participatifs, comme le rapportait Le Figaro en 2018. Pour le maire Philippe Laurent, interrogé dans Les Échos en 2017 au moment du rachat par la commune, le projet visait à « redynamiser le centre-ville ».

Si le nombre d’habitants entre 2006 et 2016, la situation a changé après la crise sanitaire liée au Covid-19. Selon les chiffres de l’Insee, 20 740 personnes vivent à Sceaux, soit une augmentation de près de 8 % en quelques années. Autour, des quartiers sont sortis de terre à Bagneux ou encore Châtenay-Malabry. Des bouleversements démographiques qui entraînent de nouveaux besoins.

Ces dernières années, les tiers-lieux culturels ont essaimé à Paris en petite couronne. Parmi les plus connus, le Ground Control (12e), le Hasard Ludique (18e) ou encore la Cité Fertile à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Têtes de cochons déposées devant des mosquées : un homme identifié sur la vidéosurveillance

Têtes de cochons déposées devant des mosquées : un homme identifié sur la vidéosurveillance Plusieurs têtes de cochon ont été découvertes ce mardi matin devant des mosquées de l’agglomération parisienne. Un homme a été identifié par les images de vidéosurveillance, une enquête est en cours.

Choc et indignation devant plusieurs mosquées d’Île-de-France. Ce mardi 9 septembre 2025, des têtes de cochons ont été retrouvées devant six mosquées à Paris et en proche banlieue. D’abord, devant une mosquée rue Marey, dans le XXe arrondissement, puis devant la mosquée de la Miséricorde du XVe arrondissement, dans une valise découverte dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, mais également à Malakoff (Hauts-de-Seine).

« Le parquet de Nanterre s’est dessaisi au profit du parquet de Paris de faits similaires commis à Montrouge », abonde le parquet auprès du Parisien. D’après une source policière, un autre cas semblable, le sixième donc, aurait été signalé à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

La préfecture de police évoque la piste d’une « ingérence étrangère »

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a dénoncé des actes « abjects » et ouvert une enquête. « Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes », précise-t-il sur X. Au moins neuf têtes de cochon ont été retrouvées devant plusieurs mosquées d’Ile-de-France, « quatre à Paris et cinq en petite couronne », a-t-il précisé ce midi. « On ne peut s’empêcher de faire des rapprochements avec des actions précédentes (…) dont il a été avéré que c’étaient des actions d’ingérence étrangère », a ajouté Laurent Nuñez lors de son point presse à la mi-journée, appelant à rester « très prudent ».

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, apporte lui tout son « soutien aux responsables et aux fidèles des mosquées touchées par ces provocations insupportables. S’en prendre à des lieux de culte est d’une lâcheté insondable », dit-il. Autrement dit, ni le préfet de police de Paris ni le ministre de l’Intérieur ne retiennent le caractère raciste ou islamophobe. Laurent Nuñez évoque, pour l’heure, une potentielle ingérence étrangère. Pourtant, le caractère racial est justement intégré aux motifs probables de l’enquête ouverte dans le cadre de ces faits. « La brigade criminelle de la préfecture de police de Paris a été saisie d’une enquête pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion », indique le parquet de Paris.

Un homme « muni d’un gros sac blanc » identifié

Selon une information de BFMTV, la première macabre découverte a été faite ce mardi matin, à 4h15, devant la mosquée Anwar El-Madina, rue Étienne Marey, dans le XXe arrondissement de Paris. Une tête de cochon était posée devant l’entrée, avec des traces d’encre bleue sur la tête. Ici, les images de vidéosurveillance ont permis d’identifier « un homme de type européen, vêtu de noir et muni d’un sac à dos noir et d’un gros sac blanc », précise Le Parisien. Ce dernier fait un premier passage devant la mosquée, avant de rebrousser chemin, et d’ouvrir un grand sac, sortir la tête de cochon, et la déposer devant le lieu de culte, à 4h39 précises.

Une autre tête de cochon a été retrouvée moins d’une heure plus tard, vers 5h30, devant la mosquée Islah, rue des Sorins, à Montreuil. Cette fois-ci, le nom « Macron » était inscrit en lettres capitales sur la tête de l’animal. « Sur l’un des lieux le mot Macron a été peint en bleu », indique le parquet auprès du quotidien francilien. Sur X, le préfet de Seine-Saint-Denis parle d’une « tête de cochon placée sur la voie publique, devant l’entrée de la mosquée Islah », à Montreuil. Il dit condamner « fermement cet acte abject et assure de son soutien la communauté musulmane de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis ».

Ce matin, le premier flic de France s’est à nouveau exprimé devant la presse, après ses premiers mots postés sur les réseaux sociaux en réaction aux découvertes devant les différentes mosquées. « C’est absolument inadmissible et j’espère qu’on retrouvera ceux qui ont commis cette forme de profanation ». « On n’a pas le droit d’insulter telle ou telle religion », assure Bruno Retailleau. Ces faits rappellent ceux du 10 mars 2024. À l’époque, une tête de cochon avait été découverte devant la mosquée turque de Saint-Omer (Pas-de-Calais). 

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Grève du 10 septembre: une carte collaborative pour recenser les événements prévus en Île-de-France

Une carte interactive et collaborative circule sur les groupes Télégram et Signal regroupant les personnes qui vont se mobiliser ce mercredi 10 septembre. Le point sur les blocages prévus dans les départements d’Île-de-France.

La mobilisation s’organise. Des militants, qui vont participer au mouvement du 10 septembre, censé bloquer le pays, ont créé une carte interactive et collaborative, que France 3 a repéré. Le but est de répertorier toutes les actions prévues ce mercredi. Chaque internaute peut ajouter un rassemblement, un blocage ou, par exemple, une assemblée générale.

Cette carte, qui circule sur des groupes Télégram et Signal, n’est pas un document officiel et toutes les actions renseignées sont susceptibles d’être modifiées ou annulées jusqu’au dernier moment. Certaines d’entre elles sont prévues dans la région Île-de-France. BFMTV fait le point sur la situation dans tous les départements situés autour de Paris.

Des dépôts pétroliers bloqués dans les Yvelines

Dans les Yvelines, des rassemblements sont prévus dans différentes communes. D’abord, à Achères, dès 7h30. Une assemblée citoyenne y sera organisée à 18 heures. Des militants pourraient également se retrouver à Montigny-le-Bretonneux dès 8 heures, et devant la CAF de Versailles à 11 heures.

Selon les informations consultables sur la carte, des blocages seront organisés sur le site de la Raffinerie du Midi, dès 8h30, à Coignières, et au dépôt Total de Gargenville.

Plusieurs rassemblements dans le Val-d’Oise et en Essonne

Plusieurs rassemblements sont également renseignés dans le Val-d’Oise. Notamment, sur le rond-point Saint-Brice, à Saint-Brice-sous-forêt, à partir de 16h30, mais aussi sur le parvis de la préfecture à Cergy. Une manifestation de l’hôpital devrait se tenir à Argenteuil.

Dans l’Essonne, la carte interactive et collaborative indique qu’un rassemblement devrait avoir lieu à Étampes, sur le rond-point des Lys, dès 10 heures.

Raffinerie et rond-point bloqués dans la Seine-et-Marne

Les militants présents dans la Seine-et-Marne pourraient notamment bloquer la raffinerie TotalEnergies de Grandpuits-Bailly-Carrois dès 8h30. La note accolée à l’événement sur la carte ajoute: « Tous ensemble contre la populace qui a besoin d’un peu d’essence pour se déplacer ».

Des blocages pourraient se tenir également au rond-point de l’Europe à Melun et au niveau de la rue du Général Delort à Provins. Aucun horaire n’est précisé pour ces deux actions. Enfin, un rassemblement devrait avoir lieu à Coulommiers, à partir de 10 heures.

Des blocages et piquets de grève dans les autres départements

Le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis sont concernés par moins d’actions renseignées sur la carte. Dans le premier département, il y a uniquement un blocage à Rungis.

Dans les Hauts-de-Seine, un piquet de grève est prévu devant le technicentre SNCF de Châtillon. Concernant la Seine-Saint-Denis, des points de blocages sont renseignés dans la ville de Saint-Denis, sans précision sur le lieu et l’horaire.

Tanguy Roman Clavelloux

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

La Halle Flachat, le spot gourmand et festif s’ouvre à Asnières sur Seine avec 4 jours de fête

La Halle Flachat inaugure sa transformation du 11 au 15 septembre 2025 dans les Hauts-de-Seine. Cette halle gourmande d’Asnières-sur-Seine se réinvente comme destination éco-responsable avec corners alimentaires, laboratoire culinaire et programmation festive sur 750m².

La Halle Flachat inaugure sa nouvelle version définitive du 11 au 15 septembre 2025 à Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine. Après deux années d’existence éphémère, ce lieu emblématique du 92 se réinvente pour devenir une destination gourmande et responsable, pensée selon le concept de la « ville du quart d’heure ». Cette ancienne halle de marché de style Eiffel du XIXe siècle, située au 14 rue Henri Martin, accueille désormais un projet ambitieux orchestré par Tom Gargonne, fondateur des Panières.

Avec ses 750m² d’espace intérieur et sa vaste terrasse plein sud, la Halle Flachat propose plus de 300 places assises pour accueillir familles, amis et habitants du Grand Paris. Cette renaissance s’accompagne d’un weekend d’inauguration exceptionnel mêlant gastronomie, culture et divertissement sur quatre journées consécutives.

La Halle Flachat, le spot gourmand et festif ouvre en septembre à Asnières sur SeineLa Halle Flachat, le spot gourmand et festif ouvre en septembre à Asnières sur SeineLa Halle Flachat, le spot gourmand et festif ouvre en septembre à Asnières sur SeineLa Halle Flachat, le spot gourmand et festif ouvre en septembre à Asnières sur Seine

Que propose le programme d’inauguration ?

Le programme d’inauguration de la Halle Flachat s’étale sur quatre journées complètes, chacune proposant sa propre identité. Cette programmation révèle l’ambition du lieu de devenir un véritable laboratoire culturel au cœur des Hauts-de-Seine.

Au programme :

Jeudi – ouverture à 17h

  • Discours du maire et de la région
  • Visite guidée de la halle avec ses architectes (Cabinet Looking for Architecture)
  • Discussion autour de la réhabilitation de lieux avec le cabinet Looking for Architecture
  • L’Atelier Flachat : mini masterclasses cuisine
  • DJ set
  • The Gros Marché

Vendredi – ouverture à 12h

  • Cours de yoga (tonique et slow flow) sur réservation
  • L’Atelier Flachat : mini masterclasses cuisine
  • Concert de Los Burritos de Belleville
  • The Gros Marché

Samedi – ouverture 10h30

  • Ateliers « nature » pour enfants : plantation en pots végétaux, top chef pâte à modeler, fresque des saisons.
  • Concert de la Fanfare Beautiful People
  • L’Atelier Flachat : mini masterclasses cuisine
  • Fip Squad Dj set
  • The Gros Marché

Dimanche – ouverture 10h30

  • Cours de yoga (sur réservation)
  • Garderie Flach’kids
  • Concert du trio Swing Deluxe
  • Sieste électronique avec Jean Goisse

Comment s’articule le concept gourmand de la Halle ?

La gastronomie constitue le premier pilier de ce projet innovant d’Asnières-sur-Seine. On va pouvoir découvrir une sélection de corners gourmands privilégiant les produits de saison et les circuits courts. Le laboratoire culinairereprésente une innovation majeure du lieu, accueillant des cours de cuisine pour particuliers et entreprises, des festivals gastronomiques et des rencontres privilégiées avec les producteurs.

Un caviste complètera cette offre alimentaire, accompagné dès l’ouverture d’un pop-up store réunissant décoration, frippe vintage, illustration et artisanat. Cette programmation éphémère promet d’évoluer mensuellement, avec l’objectif d’intégrer prochainement une épicerie fine soigneusement sélectionnée.

L’engagement éco-responsable structure l’ensemble du projet. La Halle Flachat privilégie systématiquement les produits de saison et adopte une démarche zéro déchet active. L’établissement bannit les PFAS et bisphénol A de tous ses emballages et consommables, démontrant son attachement à une consommation responsable.

Quels sont les autres atouts de ce nouveau lieu ?

Cette philosophie environnementale s’accompagne d’un impact économique local notable. Dès l’ouverture, le projet créera 16 emplois directs, avec l’ambition d’atteindre 33 postes à terme. Ce développement bénéficie du soutien de la Région Île-de-France via le Fonds pour le tourisme et l’investissement, reconnaissant l’innovation de ce concept de halle gourmande éco-responsable.

Le divertissement et la culture complètent l’offre de la Halle Flachat. La programmation événementielle proposera DJ sets, spectacles et ventes de plantes avec l’association Plantes pour tous. L’espace devient également un terrain créatif avec une installation artistique renouvelée annuellement – la première étant attendue dès janvier 2026.

Des rendez-vous saisonniers rythmeront l’année avec un événement majeur tous les trois mois, transformant cette halle en véritable lieu de vie convivial et festif pour les habitants d’Asnières-sur-Seine et du Grand Paris. Cette ouverture s’inscrit d’ailleurs dans la dynamique gourmande de la commune qui verra également l’inauguration de la Halle des Victoires en octobre prochain. Cette seconde halle gourmande de 700m², située place des Victoires, complètera l’offre culinaire d’Asnières avec une dizaine de stands de restauration et un bar central dans un cadre moderne signé par l’Atelier Filippini. « Nous sommes fiers d’offrir un lieu qui n’est pas seulement une destination pour bien manger, mais aussi un espace de vie où l’on se divertit, où l’on découvre et où l’on partage, le tout en respectant notre environnement », déclare Tom Gargonne, fondateur du projet.

La Halle Flachat vous donne rendez-vous du 12 au 15 septembre 2025 pour découvrir sa nouvelle version gourmande et responsable. Le lieu se situe au 14 rue Henri Martin à Asnières-sur-Seine, facilement accessible en transports en commun via les lignes J ou L avec arrêt aux gares Bois-Colombes ou Asnières-sur-Seine, ou en bus avec les lignes 175, 178 et N52. Pour suivre l’actualité et la programmation de ce nouveau lieu de vie francilien, rendez-vous sur le site officiel ou sur le compte Instagram @halleflachat.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Têtes de cochons déposées devant des mosquées : ce que l’on sait

Têtes de cochons déposées devant des mosquées : un homme identifié sur la vidéosurveillance Plusieurs têtes de cochon ont été découvertes ce mardi matin devant des mosquées de l’agglomération parisienne. Un homme a été identifié par les images de vidéosurveillance, une enquête est en cours.

Choc et indignation devant plusieurs mosquées d’Île-de-France. Ce mardi 9 septembre 2025, des têtes de cochons ont été retrouvées devant six mosquées à Paris et en proche banlieue. D’abord, devant une mosquée rue Marey, dans le XXe arrondissement, puis devant la mosquée de la Miséricorde du XVe arrondissement, dans une valise découverte dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, mais également à Malakoff (Hauts-de-Seine).

« Le parquet de Nanterre s’est dessaisi au profit du parquet de Paris de faits similaires commis à Montrouge », abonde le parquet auprès du Parisien. D’après une source policière, un autre cas semblable, le sixième donc, aurait été signalé à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

La préfecture de police évoque la piste d’une « ingérence étrangère »

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a dénoncé des actes « abjects » et ouvert une enquête. « Tout est mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes », précise-t-il sur X. Au moins neuf têtes de cochon ont été retrouvées devant plusieurs mosquées d’Ile-de-France, « quatre à Paris et cinq en petite couronne », a-t-il précisé ce midi. « On ne peut s’empêcher de faire des rapprochements avec des actions précédentes (…) dont il a été avéré que c’étaient des actions d’ingérence étrangère », a ajouté Laurent Nuñez lors de son point presse à la mi-journée, appelant à rester « très prudent ».

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, apporte lui tout son « soutien aux responsables et aux fidèles des mosquées touchées par ces provocations insupportables. S’en prendre à des lieux de culte est d’une lâcheté insondable », dit-il. Autrement dit, ni le préfet de police de Paris ni le ministre de l’Intérieur ne retiennent le caractère raciste ou islamophobe. Laurent Nuñez évoque, pour l’heure, une potentielle ingérence étrangère. Pourtant, le caractère racial est justement intégré aux motifs probables de l’enquête ouverte dans le cadre de ces faits. « La brigade criminelle de la préfecture de police de Paris a été saisie d’une enquête pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion », indique le parquet de Paris.

Un homme « muni d’un gros sac blanc » identifié

Selon une information de BFMTV, la première macabre découverte a été faite ce mardi matin, à 4h15, devant la mosquée Anwar El-Madina, rue Étienne Marey, dans le XXe arrondissement de Paris. Une tête de cochon était posée devant l’entrée, avec des traces d’encre bleue sur la tête. Ici, les images de vidéosurveillance ont permis d’identifier « un homme de type européen, vêtu de noir et muni d’un sac à dos noir et d’un gros sac blanc », précise Le Parisien. Ce dernier fait un premier passage devant la mosquée, avant de rebrousser chemin, et d’ouvrir un grand sac, sortir la tête de cochon, et la déposer devant le lieu de culte, à 4h39 précises.

Une autre tête de cochon a été retrouvée moins d’une heure plus tard, vers 5h30, devant la mosquée Islah, rue des Sorins, à Montreuil. Cette fois-ci, le nom « Macron » était inscrit en lettres capitales sur la tête de l’animal. « Sur l’un des lieux le mot Macron a été peint en bleu », indique le parquet auprès du quotidien francilien. Sur X, le préfet de Seine-Saint-Denis parle d’une « tête de cochon placée sur la voie publique, devant l’entrée de la mosquée Islah », à Montreuil. Il dit condamner « fermement cet acte abject et assure de son soutien la communauté musulmane de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis ».

Ce matin, le premier flic de France s’est à nouveau exprimé devant la presse, après ses premiers mots postés sur les réseaux sociaux en réaction aux découvertes devant les différentes mosquées. « C’est absolument inadmissible et j’espère qu’on retrouvera ceux qui ont commis cette forme de profanation ». « On n’a pas le droit d’insulter telle ou telle religion », assure Bruno Retailleau. Ces faits rappellent ceux du 10 mars 2024. À l’époque, une tête de cochon avait été découverte devant la mosquée turque de Saint-Omer (Pas-de-Calais). 

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Festival de l’Orangerie de Sceaux, le programme du rendez-vous musical des Hauts-de-Seine

Le Festival de l’Orangerie de Sceaux revient pour sa 56e édition du 13 septembre au 12 octobre 2025. Cette manifestation musicale se déroule dans l’Orangerie baroque rénovée du domaine départemental, proposant concerts de musique de chambre et récitals.

Vous êtes en quête d’une belle escapade musicale dans les Hauts-de-Seine ? Il faut dire que le Festival de l’Orangerie de Sceaux a de quoi nous séduire pour sa 56e édition. Du 13 septembre au 12 octobre 2025, ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique de chambre investit une nouvelle fois le somptueux domaine départemental de Sceaux.

Créé en 1969 par le violoniste Alfred Loewenguth, ce festival a cette particularité de se dérouler dans un cadre d’exception. L’Orangerie baroque, construite en 1686 par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du Roi-Soleil, vient de bénéficier d’une belle rénovation qui lui redonne tout son éclat. On vous avoue que l’acoustique de ce lieu historique, avec ses chaises rouge et or disposées sous la haute voûte, se prête à merveille aux petites formations musicales.

Sous la direction artistique de Jean-François Heisser depuis 2014, le festival a su conserver cet esprit d’ouverture et de découverte qui en fait sa signature. Plus de 600 000 spectateurs ont déjà assisté aux concerts depuis sa création, ce qui en dit long sur la qualité de la programmation et l’attachement du public à cet événement.

Pour cette édition 2025, la programmation s’étend sur quatre week-ends bien remplis. Le coup d’envoi sera donné le 13 septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste avec le Quatuor Présages. Ces quatre chanteuses, personnalités fortes de la scène française, se réunissent autour de la compositrice Diana Soh pour un programme qui puise dans les chants traditionnels européens. Leur interprétation de « Dragana » (traditionnel bulgare) ou de « Bella ci dormi » (traditionnel sicilien), entrecoupée de textes de Clara Ysé, promet une soirée d’ouverture pleine de découvertes.

Les week-ends suivants (20-21 septembre, 25-28 septembre, 3-5 octobre et 9-12 octobre) offriront une belle diversité d’artistes. On retrouvera notamment Melvil Chapoutot au piano dans un programme Mozart avec des pièces comme « Ridente la calma » ou « Dans un bois solitaire ». Le Quatuor à cordes Agate, remarqué dans les concours internationaux pour sa fascination pour Brahms, se produira aux côtés du clarinettiste de premier plan Patrick Messina. Leur programme associera Mozart (Quatuor à cordes en ré majeur n°21) et Brahms (Quintette pour clarinette et cordes opus 115).

Simon Lachemet au violoncelle complète cette belle affiche d’artistes confirmés, dans un festival qui mise toujours sur ce savant mélange entre jeunes talents et interprètes reconnus.

Programme détaillé

  • 13 septembre : Concert inaugural – Quatuor Présages à l’église Saint-Jean-Baptiste (18h)
  • 20-21 septembre : Premier week-end complet
  • 25-28 septembre : Deuxième week-end (4 jours) – Concerts au Château (25, 26 septembre et 4 octobre à 18h, 27 septembre à 15h)
  • 3-5 octobre : Troisième week-end
  • 9-12 octobre : Week-end de clôture

Pour cette édition 2025, on retrouve cette belle habitude de faire rayonner la musique dans plusieurs lieux emblématiques du domaine. L’Orangerie accueillera les concerts à partir du 28 septembre (16h sauf concerts d’après-midi), le grand salon du Château proposera des soirées plus intimistes, et le parc au bassin de Pomone offrira des concerts en plein air dans un cadre bucolique.

Petit plus non négligeable : le festival coïncide avec les Journées européennes du patrimoine. L’occasion parfaite de conjuguer découverte musicale et patrimoine architectural, dans les jardins à la française dessinés par André Le Nôtre. On apprécie cette programmation intelligente qui permet de profiter pleinement des richesses du domaine.

Côté pratique, les organisateurs ont pensé à l’accessibilité avec des tarifs étudiés : comptez entre 20 et 40 euros selon les lieux et catégories. Au Château, tarif unique de 35 euros (30 euros tarif réduit). À l’église Saint-Jean-Baptiste, trois catégories de 15 à 35 euros. Dans l’Orangerie, les places vont de 20 euros (catégorie 3) à 35 euros (carré or). Les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi et les adhérents bénéficient de tarifs réduits. Les enfants de moins de 12 ans ont aussi droit à des tarifs préférentiels, ce qui montre bien la volonté de transmettre cette passion musicale aux plus jeunes.

Le domaine de Sceaux reste facilement accessible depuis Paris par le RER B (stations Bourg-la-Reine ou Sceaux). L’idéal pour une escapade culturelle qui sort des sentiers battus parisiens, dans un écrin de verdure qui invite à la promenade avant ou après les concerts.

Cette 56e édition du Festival de l’Orangerie de Sceaux confirme sa place de choix dans le paysage musical francilien. Entre tradition et innovation, patrimoine et création, le festival continue de séduire son public fidèle tout en attirant de nouveaux mélomanes. Une belle découverte à faire pour tous ceux qui cherchent à allier plaisir musical et cadre d’exception.

Réservations sur festivalorangerie.fr ou par téléphone au 07 66 06 01 56. Du 13 septembre au 12 octobre 2025 au Domaine départemental de Sceaux (92330). Billetterie en ligne ou au château (galerie basse) du jeudi au samedi à partir de 14h, dès le 12 septembre. Billetterie ouverte 2h avant chaque concert sur les lieux (sauf Orangerie).

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.

Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Hauts-de-Seine : Colombes renforce son offre sportive avec l’inauguration de nouveaux

Fin juin 2025, Colombes a inauguré deux équipements sportifs d’envergure. Le premier est le centre aquatique olympique, qui a rouvert après plusieurs années de travaux de réhabilitation réalisés dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Rebaptisé en hommage aux nageurs Laure et Florent Manaudou, le site comprend un bassin olympique intérieur ainsi qu’une salle de fitness équipée de zones dédiées au cardio-training et à la musculation. À l’extérieur, un bassin nordique de 25 mètres, chauffé, est accessible toute l’année, tandis qu’un espace ludique avec jeux d’eau interactifs et toboggans multipistes est proposé aux plus jeunes.

Le second projet concerne le complexe national de l’Arc Sportif, inauguré en présence de l’athlète Marie-José Pérec. Cette infrastructure abrite une grande salle multisports, une salle polyvalente et un espace de musculation. Ces aménagements s’inscrivent dans une politique locale visant à renforcer l’offre sportive sur le territoire communal.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.