Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Boulanger, SFR, France Travail… cinq hackers français, soupçonnés d’avoir géré une plateforme de revente de données piratées, arrêtés

Cinq jeunes hackers français ont été interpellés cette semaine en France, dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Maritime et à La Réunion. Ils sont soupçonnés d’avoir administré BreachForums, l’un des plus grands sites de revente de données piratées, démantelé par la police.

Selon Le Parisien, cinq hackers français ont été interpellés cette semaine. Ils sont soupçonnés d’avoir administré BreachForums, l’un des plus grands sites mondiaux de revente de données piratées.

Longtemps associés à des réseaux russes ou étrangers, les administrateurs de BreachForums étaient en réalité quatre Français d’une vingtaine d’années, bien installés sur le territoire national. Cachés derrière les pseudonymes « ShinyHunters », « Hollow », « Noct » et « Depressed », ils auraient dirigé discrètement cette plateforme criminelle.

« C’est le carrefour historique entre ceux qui attaquent des entreprises et ceux qui cherchent à acheter des données fraîches », explique Benoît Grunenwald, expert en cybersécurité chez Eset.

Une traque patiente et méthodique

L’arrestation en mars 2023 de Conor Brian Fitzpatrick, alias « Pompompurin », par le FBI avait provoqué une fermeture temporaire du site. Mais une nouvelle équipe française aurait rapidement pris le relais. En février, le premier membre français, « Intelbroker », avait été arrêté. Craignant d’être démasqués, les autres administrateurs avaient suspendu l’activité de BreachForums en avril.

L’enquête menée par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) s’est poursuivie. Les policiers ont interpellé cette semaine les quatre autres suspects dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Maritime et à La Réunion. Ils sont soupçonnés d’avoir orchestré des fuites massives de données concernant notamment Boulanger, SFR, France Travail et la Fédération française de football.

Une menace bien présente en France

« Ce n’est pas étonnant de retrouver des Français à la manœuvre. Il existe une menace intérieure avec des capacités cyber que ces individus pourraient utiliser à meilleur escient », analyse Benoît Grunenwald. « Ils sont d’un bon niveau technique. Il faut faire ses preuves pour devenir administrateur et gagner la confiance dans ce monde où l’anonymat est la règle. »

Avec ces arrestations, BreachForums devrait désormais connaître un sérieux ralentissement.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.