Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Canicule : la Seine-et-Marne désormais placée en vigilance rouge, le plus haut niveau d’alerte

La Seine-et-Marne a chaud, très chaud. Et ça ne va pas s’arrêter. Actuellement en vigilance orange canicule, le département est placé, pour la journée de mardi 1er juillet 2025 en vigilance rouge, avec 15 autres départements, principalement de l’Île-de-France. Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée et son intensité. Cet épisode caniculaire nécessite une vigilance particulière.

Ce dispositif permet notamment aux autorités de mieux informer la population des risques de ces fortes chaleurs et de restreindre les activités rendues dangereuses par temps de canicule.

À lire aussi

Plus de 35 °C annoncé mardi

« Mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, la chaleur sera particulièrement éprouvante sur le bassin parisien » qui prévoit une « augmentation progressive des températures qui resteront caniculaires jusqu’à mercredi ».

Dans la nuit de lundi à mardi, les températures minimales seront comprises entre 17 et 20 °C en grande couronne. Météo France prévoit une nuit à 23 °C à Meaux et Chelles, 22 °C à Melun ou encore 20 °C à Fontainebleau, la minimale du département, grâce à sa grande forêt.

« Mardi sera une journée exceptionnellement chaude. L’après-midi, les températures s’échelonneront entre 35 et 41 °C. » En effet, la journée commencera chaudement avec 32 °C à Meaux, et même 33 °C dans la moitié sud, à Nemours et Melun par exemple. L’après-midi, le thermomètre atteindra les 39 °C pour les maximales attendues en Seine-et-Marne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« En journée de mercredi, une légère baisse des températures s’amorcera. […] Le vent se renforcera, rendant l’air plus respirable », précise Météo France. Il fera tout de même 35 °C sur l’ensemble du département mercredi 2 juillet 2025.

« Ces températures exceptionnellement chaudes se situent parfois jusqu’à 15 °C au-dessus des normales de saison. La fin de cet épisode caniculaire est envisagée pour mercredi soir, avec une baisse sensible des températures. »

À lire aussi

Les habitants appelés à la vigilance

Face à cette chaleur extrême, les habitants de la Seine-et-Marne sont appelés à la plus grande des vigilances. Il est ainsi conseillé de boire régulièrement de l’eau et de se mouiller le corps plusieurs fois par jour, mais aussi de ne pas s’exposer en plein soleil, de se protéger et de limiter les activités physiques. Si vous êtes témoins d’un malaise, vous pouvez contacter le 15 ou le 18.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.