Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Département des Hauts-de-Seine attaqué, opération d’Europol… Les 5 actus cyber de la semaine

L’Usine Digitale vous propose un récapitulatif des grandes actualités de la semaine en matière de cybersécurité. Au programme, une cyberattaque ayant touché le département des Hauts-de-Seine, une vaste opération d’Europol contre une infrastructure servant à déployer des ransomwares mais aussi les prévisions financières de Marks & Spencer après avoir subi un piratage d’ampleur.

  • Le département des Hauts-de-Seine touché par une cyberattaque “de grande ampleur”. La collectivité francilienne a annoncé avoir été victime d’une importante cyberattaque. En conséquence, “l’ensemble des systèmes d’information et moyens de communication habituels ont été désactivés”.
  • Lutte contre les ransomwares : Europol neutralise 300 serveurs et émet 20 mandats d’arrêt. Dans le cadre de l’opération “Endgame 2.0”, Europol et Eurojust ont démantelé l’infrastructure derrière un logiciel malveillant utilisé pour déployer des ransomwares. Europol a également neutralisé avec Microsoft une partie de l’infrastructure de Lumma Stealer, l’un des principaux malwares de vol d’identifiants au monde.
  • Cyberattaque de Marks & Spencer : plus de 350 millions d’euros de pertes. Le géant britannique de la distribution a été victime d’une cyberattaque en avril, entraînant notamment une suspension des commandes en ligne et une fuite des données personnelles de ses clients. Marks & Spencer estime que cet incident lui fera perdre 300 millions de livres sur son bénéfice d’exploitation et que certains services resteront perturbés jusqu’en juillet.
  • Memority lève 13 millions d’euros pour sa plateforme de gestion des identités et des accès. La jeune pousse française, devenue indépendante d’Accenture en 2023, met au point une plateforme SaaS de gestion des authentifications et des habilitations aux services numériques. Elle compte sur ce tour de table pour renforcer son équipe commerciale et s’étendre en Europe.
  • Plusieurs pays alertent sur les dangers de Fancy Bear dans la logistique et l’informatique. 21 agences de cybersécurité de 11 pays différents, y compris la CISA et l’Anssi, ont émis un avis conjoint sur la menace que représente Fancy Bear, un groupe de hackers soutenu par l’État russe. Ce dernier a intensifié ses attaques contre des sociétés de logistique et d’informatique, en particulier celles ayant apporté leur soutien à l’Ukraine.  

Sélectionné pour vous

Lutte contre les ransomwares : Europol neutralise 300 serveurs et émet 20 mandats d'arrêt

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.