Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Deux ans après la mort de Nahel Merzouk, le policier qui l’a tué a été muté au Pays basque

Vendredi encore, à Nanterre (Hauts-de-Seine), la famille de Nahel Merzouk, tué le 27 juin 2023 par un policier, et ses soutiens se sont rassemblés pour continuer de demander « justice ». « Mon fils Nahel aurait eu 19 ans cette année. Quand je rentre chez moi, c’est sombre… », a déclaré sa mère, Mounia Merzouk, émue aux larmes, sur la place Nelson Mandela de la ville, devant des dizaines de personnes.

Loin de cette image de justice, l’information révélée par « Libération » ce lundi 30 juin au soir pourrait attiser un peu plus la colère des proches de Nahel Merzouk. Selon le quotidien, le policier qui a tué d’une balle le jeune homme a repris le travail il y a quelques mois.

Lire notre témoignage exclusif >  Mort de Nahel, un an après, sa mère se confie

Selon le quotidien, le brigadier a fait l’objet d’un arrêté de réintégration, signé par délégation au nom du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, le 17 mars dernier. Il a ainsi été muté dans le Pays basque. Un transfert à la demande de l’agent, précise encore « Libération », et acceptée « dans l’intérêt du service ».

Un procès prévu devant les assises

La mort de Nahel Merzouk, tué lors d’un contrôle routier, avait été filmée. Les images, qui avaient largement circulé sur les réseaux sociaux, avaient été le point de départ d’émeutes dans toute la France.

PUBLICITÉ

Un procès a été ordonné début juin à l’encontre du policier auteur du tir, qui sera jugé devant la cour d’assises pour meurtre. « Il y a un procès qui va arriver, c’est une victoire à moitié parce qu’il y a quand même un mort, mais c’est une victoire parce qu’il est important de dire que l’impunité doit cesser », commentait, lors du rassemblement de vendredi, Assa Traoré, une figure de la lutte contre les violences policières après la mort de son frère Adama en 2016.

La défense du policier, pour qui son tir « était légitime », a fait appel de l’ordonnance rendue par les juges.

Voir l’article original sur ELLE

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.