
Des nuits « très désagréables », éprouvantes pour les organismes : la canicule, qui frappe la quasi-totalité de la France et qui s’intensifie, abîme souvent le sommeil, un phénomène néfaste pour la santé s’il se répète. Avec l’épisode de canicule stricto sensu, « on va avoir au moins quatre jours où la température ne baisse pas la nuit. Et donc, les effets, on va commencer à les voir », a déclaré mardi Agnès Ricard-Hibon, médecin urgentiste dans le Val-d’Oise et porte-parole du syndicat Samu Urgences de France.
Déjà dimanche et lundi, où le thermomètre a affiché 35°C dans de nombreuses parties du pays, ont été synonymes de nuits « très désagréables » avec un mercure ne descendant pas sous les 20 degrés, selon Tristan Amm, prévisionniste chez Météo-France. Le cerveau, où les neurones régulant température et sommeil sont très connectés, est en effet très sensible à la chaleur, qui fait monter le thermostat central et active des systèmes de stress. Lorsqu’il fait très chaud, la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de la peau est moins efficace, la déperdition de chaleur moindre, et l’endormissement compliqué, rappellent les spécialistes du sommeil. Des températures nocturnes élevées augmentent aussi les réveils et réduisent notamment le sommeil profond, considéré comme le plus régénérateur.
« Alors que l’attention est généralement portée sur les températures diurnes maximales, c’est la température nocturne qui fera courir le plus grand risque pour la santé, en particulier pour les populations vulnérables », selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies. Avec ces nuits tropicales, « le corps ne peut pas récupérer d’une forte chaleur continue. Cela conduit à une augmentation des crises cardiaques et des décès », souligne l’organisation.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.