
L’édile divers gauche était présent lors d’un rassemblement clairsemé pour les deux ans de la mort de Nahel Merzouk, tué lors d’un contrôle routier par le tir d’un policier qui sera jugé pour meurtre.
Alors que la petite foule clairsemée clamait et réclamait «une plaque commémorative pour Nahel» ce vendredi à Nanterre, le maire de la ville des Hauts-de-Seine, Raphaël Adam, a répondu par l’affirmative ce vendredi 27 juin : «Une plaque et une justice pour Nahel, c’est ça qui nous attend». Et de poursuivre : «Merci d’être là, merci d’être mobilisés. On restera ensemble jusqu’à ce qu’on obtienne justice pour Nahel». «Quel clientélisme électoral : se coucher face à la racaille pour acheter la paix sociale», a réagi sur X l’eurodéputé du RN Matthieu Valet, qui était commissaire de police avant son élection.
L’édile divers gauche s’exprimait exactement deux ans après la mort, le 27 juin 2023, de Nahel Merzouk, adolescent franco-algérien de 17 ans, tué par le tir à bout portant d’un policier lors d’un contrôle routier, alors qu’il était au volant d’une puissante Mercedes de location, qu’il conduisait dangereusement.
«Je suis obligé de tenir, pour mon bébé, pour Allah et pour vous»
Sa mort avait entraîné plusieurs nuits d’émeutes particulièrement violentes dans les banlieues. Le policier auteur du tir sera jugé pour meurtre, a-t-on appris au début du mois de juin. La défense réfute la qualification et évoque de son côté un tir «légitime», considérant que l’agent de police, ancien militaire, a «sauvé des vies» au regard de la conduite de Nahel, «lancé à plus de 116 km/h» dans les rues de Nanterre et qui venait de frôler un cycliste.
Lors de la cérémonie d’hommage à Nahel, sa mère était également présente aux côtés du maire divers gauche. «Je suis obligé de tenir, pour mon bébé, pour Allah et pour vous. On continue ! Justice pour Nahel», a-t-elle déclaré devant les caméras. «Nous n’étions pas dans une zone de guerre à Nanterre», a également lancé Assa Traoré, l’égérie antiraciste et sœur d’Adama Traoré, tué lors de son interpellation par les gendarmes en 2016. D’après plusieurs médias présents sur place, marqués à droite, dont CNEWS et Frontière, seules quelque 80 personnes étaient rassemblées lors de l’hommage pour les deux ans de la mort de l’adolescent. Un journaliste de Boulevard Voltaire, site d’actualité identitaire, aurait été «frappé dans le dos» et un autre «menacé», selon sa rédactrice en chef Gabrielle Cluzel au micro de CNEWS.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.