
La préfecture des Hauts-de-Seine vient d’annoncer la fermeture de l’institut « Lissen », qui se définit comme « un centre de formation aux langues et au numérique, sous prétexte qu’il habiterait des éléments « d’islam radical ».
C’est le préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère qui l’a annoncé ce lundi, confirmant les informations d’Europe 1. La préfecture, n’ayant pas les éléments légaux pour interdire le fonctionnement du centre pour des raisons religieuses, explique que la fermeture intervient après « de très graves défaillances constatées en matière de sécurité incendie, mettant en danger la vie des enfants accueillis ».
Un prétexte pour s’attaquer à « l’islamisme » ?
Selon les informations d’Europe 1, les bâtiments qui abritaient l’institut étaient « vétustes, avec des issues de secours condamnées et des extincteurs non fonctionnels ». Mais si ce contrôle a été mené, ce n’est pas seulement pour ces questions techniques, mais parce que la préfecture craignait que ce centre ne soit le repère de ce qu’elle appelle « l’islam radical ».
Au cours de ce contrôle, « des affichettes représentant des adultes et des enfants dépourvus de visage » auraient été retrouvées. Selon la préfecture, ces dessins seraient la preuve de la présence au sein de l’établissement d’un « islam radical ». Dans certaines interprétations rigoristes de l’islam, il est en effet interdit de représenter les visages.
Notre dossier sur l’islamophobie
« Conformément aux orientations du ministre de l’Intérieur, aucune forme d’accointance avec l’islamisme ne sera tolérée » ajoute la préfecture sur X, qui décrit l’établissement comme une « école coranique ». Les responsables de l’établissement ont deux mois pour déposer un recours.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.