
Alors qu’il était installé à une terrasse d’un café, le rabbin Elie Lemmel a été violemment agressé. Une personne, un Palestinien, l’a violemment agressé à coups de chaise, vendredi, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le suspect a pu être interpellé. Il a été placé en hospitalisation sous contrainte pour recevoir des soins psychiatriques après avoir initialement été mis en garde à vue.
Ce Palestinien est en situation irrégulière en Allemagne mais titulaire d’un document lui permettant de circuler dans son Land allemand, a précisé une source proche du dossier, soulignant que l’agresseur bénéficie d’un statut qui offre une forme de « tolérance » pour les personnes qui ne sont pas expulsables vers un territoire en conflit. Une enquête en flagrance a été ouverte pour violences aggravées, a également confirmé le parquet de Nanterre.
Un rabbin déjà agressé la semaine dernière
La victime, qui présente une plaie au front, a expliqué quelques instants après l’agression avoir déjà fait l’objet d’un acte similaire la semaine dernière à Deauville (Calvados). « J’ai l’impression qu’on est face à […] un délit de faciès et c’est bouleversant », a déclaré sur BFMTV le rabbin, kippa sur la tête et longue barbe grise.
Elie Lemmel assure n’avoir jamais vu son agresseur dont il n’a pas anticipé le passage à l’acte sur la terrasse de café. « J’étais concentré sur mon échange avec la personne en face de moi. Et donc il a peut-être crié, mais je n’ai pas du tout prêté attention à cela. Par contre le coup, clairement, je l’ai ressenti très fortement », a-t-il expliqué.
« Comment on agit pour que, justement, ça ne se repasse plus ? »
Le rabbin Lemmel assure ne pas connaître les motifs de l’agression: « Ce qui m’intéresse, c’est la suite, sur comment on construit, comment on avance et comment on agit pour que, justement, ça ne se repasse plus. […] Et au fond, j’ai très peur qu’on soit dans un monde dans lequel les mots génèrent de plus en plus de maux », a-t-il affirmé.
« C’est une agression clairement parce que la personne agressée était un rabbin avec une apparence extérieure qui a mobilisé contre lui l’agression, le déchaînement, la haine d’une personne qui était là », a réagi le Premier ministre François Bayrou, en marge d’un déplacement à Montpellier. S’il s’est félicité que « l’issue n'(ait) pas (été) tragique », le chef du gouvernement a déploré que « l’état de la société entraîne la radicalisation du débat public et que l’un soutient l’autre ».
Sur le réseau social X, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a dit condamner « avec la plus grande fermeté l’agression antisémite dont a été victime » le rabbin. « Dans un contexte général où la haine d’Israël nourrit chaque jour la stigmatisation des Juifs, cette agression est une illustration supplémentaire du climat délétère qui vise les Français juifs » a ajouté le Crif.
En 2024, un total de 1 570 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l’Intérieur.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.