La préfecture des Hauts-de-Seine se prépare à une profonde transformation. À Nanterre, un ambitieux chantier de rénovation et de modernisation du centre administratif départemental (CAD) doit bientôt débuter. « Ce projet de réhabilitation et d’extension de la préfecture de Nanterre est essentiel, glisse le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, à actu Paris, mardi 1er juillet 2025. Il n’y a pas eu de travaux depuis 50 ans. Désormais, le bâtiment n’est plus adapté et c’est une passoire énergétique ». Construit dans les années 1970 par un disciple du Corbusier, l’édifice souffre aujourd’hui de sa vétusté. Le chantier, estimé à plusieurs centaines de millions d’euros, s’étalera sur plusieurs années et nécessitera le déménagement temporaire d’environ un millier d’agents au sein d’une tour emblématique de La Défense, à Courbevoie.
À lire aussi
Des travaux importants de requalification
Le projet se déroulera en deux phases principales. La première consistera à construire un nouveau bâtiment d’accueil dans l’actuelle cour du CAD, qui desservira à la fois le tribunal judiciaire de Nanterre et le centre administratif départemental. Les travaux doivent débuter en février 2026 et durer près de deux ans, pour un coût estimé à 40 millions d’euros.
La seconde phase concernera directement la rénovation du CAD, qui occupe aujourd’hui l’imposante tour de 25 étages. « L’opération la plus importante du programme », précise le préfet. Pour permettre le chantier, près de 950 agents de la préfecture déménageront progressivement à partir de novembre 2026 vers la tour Eqho, à La Défense. Leur installation se poursuivra jusqu’en 2029. Ce transfert permettra de libérer entièrement le bâtiment afin d’y réaliser les travaux nécessaires.

Les services d’accueil de l’immigration, qui reçoivent du public, resteront quant à eux sur le site durant toute la durée du chantier. « Nous serons très vigilants sur leur situation pendant les travaux », insiste Alexandre Brugère.
« Le choix de la tour Eqho a été unanime »
Le choix de la tour Eqho, située au cœur du quartier d’affaires, a été le fruit d’une longue procédure de sélection, mais « le choix a été unanime », assure le préfet.
« Initialement, une trentaine de sites ont été étudiés, mais le choix de la tour Eqho a été unanime pour plusieurs raisons : extrêmement facile d’accès grâce aux nombreux transports en commun, tour servicielle offrant des espaces de restauration, une salle de sport, un auditorium, et nous allons pouvoir y réaliser des aménagements sur mesure »
Cette opération marque un tournant pour la préfecture des Hauts-de-Seine, confrontée à la vétusté de ses installations. Avec ce chantier, l’État entend moderniser et rendre plus fonctionnel l’accueil des usagers tout en offrant de meilleures conditions de travail aux agents. D’ici 2029, l’ensemble du site aura ainsi fait peau neuve, pour répondre aux standards actuels en matière d’accessibilité, d’accueil du public et de performance énergétique.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.