Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Hauts-de-Seine : un institut fermé pour dérives islamistes présumées à Colombes

Lissen Institute conteste les accusations d'islamisme.

Le Lissen Institute conteste les accusations d’islamisme. SIPA / © SYSPEO

Le Lissen Institute propose-t-il réellement des « cours de langues aux adultes » comme il le prétend sur son site internet ? Pour la préfecture des Hauts-de-Seine, la réponse est négative. Elle soupçonne l’établissement d’être en réalité une école coranique. En conséquence, un arrêté a été publié pour le fermer à partir du 7 mai, selon une information d’Europe 1.

Publicité
La suite après cette publicité

« Le préfet Alexandre Brugère a décidé de la fermeture en urgence de l’Institut Lissen sur la base des très graves défaillances constatées en matière de sécurité incendie, mettant en danger la vie des enfants accueillis », a indiqué ce lundi 12 mai la préfecture sur X. D’après la station de radio, les autorités ont mis en avant le manque de sécurité pour accélérer la procédure de fermeture. Au moins 16 anomalies ont été constatées lors d’un récent contrôle comme la vétusté du bâtiment ou les issues de secours condamnées.

La suite après cette publicité

Mais outre ces problèmes de sécurité, le Lissen institute cacherait un projet d’entrisme islamique selon la préfecture. Lors du contrôle des inspecteurs, ces derniers ont constaté des symboles liés à l’islam intégriste dans l’établissement situé à Colombe. Des dessins de personnages sans yeux ni bouche ont par exemple été vus. Ce qui pourrait correspondre à une interprétation salafiste ou wahhabite de l’islam. Des tapis de prières ont également été aperçus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un communiqué publié sur son site internet, l’établissement ne conteste pas les manquements relatifs aux règles de la sécurité incendie. Mais nie « avec la plus grande vigueur, les accusations d’islamisme que le Préfet a diffusé dans les médias sans aucune autre preuve que le seul soupçon et la diffamation ». Et d’ajouter : « Nous refusons d’être les boucs émissaires d’une politique de surenchères où il est demandé d’offrir des têtes « d’islamistes » à tout crin, quitte, comme en l’espèce, à travestir ou faire fi de la réalité. Tout ce qui ressemble, touche de près ou de loin aux musulmans, est volontiers « islamisé » afin d’alimenter la fracture entre les Français et servir des objectifs politiques nauséabonds ». Les responsables de l’établissement ont deux mois pour déposer un recours.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.