
De nouvelles mesures. Mercredi 4 juin 2025 à Nanterre, une convention peu ordinaire a été signée entre le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère, la direction de la maison d’arrêt et le nouveau procureur. L’objectif est clair : intensifier les expulsions de détenus étrangers, en particulier ceux en situation irrégulière, dans un département où ils représentent une part significative de la population carcérale. Dans les murs de la maison d’arrêt de Nanterre, parmi les 1 168 détenus incarcérés, 447 sont de nationalité étrangère, dont 289 sont en situation irrégulière. Un chiffre que la préfecture n’a pas hésité à mettre en avant, dans une communication assumée. Car derrière cette convention, se lit en filigrane l’application stricte des orientations du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, dont Alexandre Brugère est un fidèle exécutant. « Quand j’ai pris mon poste, j’ai fait de l’expulsion des délinquants étrangers responsables de troubles à l’ordre public une priorité », rappelle-t-il auprès d’actu Paris.
À lire aussi
Une convergence sécuritaire
La nouveauté de cette convention ne tient pas seulement à sa signature tripartite, mais aussi à la convergence entre les objectifs du ministère de l’Intérieur et ceux du ministère de la Justice. Du côté de Beauvau, on martèle la nécessité d’expulser les délinquants étrangers. À la chancellerie, on cherche à désengorger les prisons par des « libérations conditionnelles avec éloignement », une stratégie récemment promue par le garde des Sceaux.
Ce partenariat vise à trouver une logique de complémentarité en réduisant la pression carcérale tout en répondant à la demande politique d’un traitement plus systématique des étrangers en situation irrégulière auteurs de délits.
Pour renforcer l’efficacité du dispositif, un agent dédié au suivi des dossiers d’étrangers incarcérés sera recruté dès le 1er juillet. L’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) interviendra également, avec des propositions de retour volontaire, une mesure inédite dans ce cadre.
À lire aussi
Des premiers résultats mis en avant
Sans attendre la signature officielle, la préfecture indique que la convention est en application depuis le début de l’année. Au total, 18 expulsions de détenus de Nanterre ont déjà été effectuées en quatre mois, contre 21 pour l’ensemble de l’année 2024. « Une réussite » pour le préfet, qui assume « maintenir la pression très forte » sur cette thématique.
Au-delà des murs de la prison de Nanterre, les chiffres globaux du département traduisent également cette intensification. Entre janvier et avril 2025, 113 éloignements forcés ont été menés dans les Hauts-de-Seine, soit une hausse de 145 % par rapport à l’an dernier sur la même période. Des résultats « très bons », selon la préfecture, d’autant plus notable que les relations diplomatiques avec certains pays, comme l’Algérie, restent tendues.
Une stratégie assumée et dans la continuité
Dans la rhétorique préfectorale, l’efficacité du dispositif s’évalue aussi à l’aune des profils expulsés, « essentiellement des auteurs de troubles à l’ordre public », précise le préfet, dont quatre inscrits au fichier FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). « Il faut faire passer le message que la case prison rime avec expulsion », martèle-t-il.
Ce n’est pas la première fois qu’Alexandre Brugère se distingue par une application rigoureuse des orientations de la Place Beauvau. Depuis sa prise de fonction, il s’est notamment illustré par la fermeture d’un institut soupçonné de dérives islamistes à Colombes, et par la publication de données sur les lieux cultuels ou associatifs surveillés dans le département pour les mêmes raisons.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.