
La galère commence pour le département des Hauts de Seine. La collectivité de l’ouest parisien doit faire face depuis ce mardi à une « cyberattaque de grande ampleur », des termes renvoyant généralement à une attaque par rançongiciel.
Si les modalités de l’intrusion n’ont pas été précisées, la réponse informatique du département, à savoir la désactivation des systèmes d’information et des moyens de communication « pour une période indéterminée » suggère en effet une crise de ce type.
L’attaque n’a pas pour le moment été revendiquée par un groupe de cybercriminels. Contacté, le parquet de Paris précise à ZDNET.fr que l’Office anti cybercriminalité a été saisi par sa section cybercriminalité pour « une analyse de la situation ».
Mobilisation
« Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer l’impact, protéger les données des agents et des usagers et rétablir les accès au réseau et aux applications, a précisé dans un commentaire sur Facebook la directrice de la communication du département, Muriel Hoyaux Mallat. Les équipes et les prestataires SI sont pleinement mobilisés en ce sens. »
Ce mercredi, les services étaient toujours « accessibles aux usagers malgré l’attaque informatique ». De même que l’environnement numérique des collèges, « opérationnel ». « Le standard téléphonique et la plateforme dédiée aux services des solidarités seront prochainement rétablis », a également précisé le département.
En février 2023, le département des Hauts-de-Seine avait déjà bloqué temporairement les accès à son système d’information après avoir identifié une intrusion informatique.
Lourde facture
Les attaques par rançongiciel, si ce type d’atteinte est confirmé pour les Hauts-de-Seine, peuvent produire leurs effets pendant plusieurs mois. Pour la Seine-et-Marne, touchée par un rançongiciel en novembre 2022, la crise avait finalement été évaluée à une facture d’environ 5 millions d’euros et quatre long mois avant le rétablissement du système d’information, synonyme de galère pour les agents.
A l’automne dernier, des cybercriminels affiliés au groupe Termite s’étaient attaqués au département de La Réunion. Des cibles bien trop fréquentes. En 2024, l’Anssi avait traité 44 incidents affectant des départements, un chiffre à mettre en regard avec le nombre de départements en France, 101.
Cela pourrait « indiquer un ciblage plus important de ces structures et/ou un signalement d’incidents auprès de l’Anssi effectué de façon plus systématique par ce type de collectivités territoriales », relevait prudemment le cyber-pompier de l’État à propos des départements et des régions.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.