Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Le directeur de la maîtrise des Hauts-de-Seine évincé après des plaintes pour harcèlement moral et sexuel

#MeToo bouleverse aussi l’univers de la musique. Un an après les révélations de plusieurs médias, la formation musicale francilienne se sépare de Gaël Darchen. La direction de la prestigieuse structure passe sous le contrôle direct du département.

Gaël Darchen, le directeur de la maîtrise des Hauts-de-Seine. Gaël Darchen, le directeur de la maîtrise des Hauts-de-Seine.

Gaël Darchen, le directeur de la maîtrise des Hauts-de-Seine. Photo Amandine Lauriol

Par Rachel Rousseau

Publié le 26 septembre 2025 à 17h57

Cen est fini pour Gaël Darchen, qui dirigeait depuis 1999 la maîtrise des Hauts-de-Seine, fondée en 1985. La prestigieuse formation musicale composée de six cent cinquante chanteurs et chanteuses âgés de 5 à 30 ans passe sous la gestion directe du département, ce qui acte l’éviction du directeur actuel.

Gaël Darchen est visé pas cinq plaintes de femmes déposées en février et en juin 2024, pour des faits présumés de harcèlement sexuel et moral, dont une pour agression sexuelle. Une affaire révélée l’année dernière par France Musique, Le Canard enchaîné et France Culture, et suivie par plus de vingt-cinq témoignages, notamment d’anciens élèves de la Maîtrise, faisant part dabus systématiques, d’un rapport incestueux et d’un climat sectaire. L’une d’entre eux rapportait notamment « des comportements de harcèlement sexuel constants, des bisous dans le cou, les mains autour de la taille, des remarques sur le physique et des propositions ambiguës, des regards appuyés, parfois sur des élèves très jeunes, et ce devant tout le monde ».

Visé par une enquête du parquet de Nanterre, Gaël Darchen, qui conteste ces accusations, avait alors été mis en retrait par le conseil d’administration mais continuait d’animer l’équipe pédagogique et avait accès à ses bureaux. En avril, la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les violences dans le monde de la culture pointait des « comportements problématiques », de « violence verbale » et de « phénomène d’emprise » au sein de la Maîtrise.

Reprise officielle en janvier 2026

Un mois après, un collectif de parents de maîtrisiens avait réclamé son départ ainsi qu’une réforme du conseil d’administration, par le biais d’une lettre ouverte. De son côté l’Opéra de Paris, dont les chœurs et enfants solistes sont formés au sein de la maîtrise, avait rompu son partenariat avec la structure en septembre.

Désormais, elle sera gérée « directement par le département, dans le cadre d’une régie à budget autonome, sur le modèle des musées départementaux », a appris l’AFP le 24 septembre. Le département est le principal bailleur de la structure avec une subvention votée à hauteur de 1,715 million d’euros en 2025. Des démarches devraient être engagées à la suite d’un conseil d’administration, ayant lieu ce vendredi, et d’une assemblée générale extraordinaire dont le but est de « nommer un liquidateur et acter la dissolution de l’association », selon l’AFP.

Le 5 décembre, lors de la prochaine assemblée départementale, un vote aura lieu pour ratifier les changements, afin d’entamer une reprise officielle de la maîtrise au 1er janvier 2026. Pour le moment, une direction collégiale a été mise en place autour du chef de chœur, Matthieu Poulain. Anne-Sophie Lepinay, directrice adjointe et épouse de Gaël Darchen, a également quitté la structure.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.