Un boulanger des Hauts-de-Seine est monté sur la troisième marche du podium lors de la 6e édition du concours national du meilleur croissant au beurre, organisé les 7 et 8 octobre 2025. Alors, de qui s’agit-il ? Et où se trouve cette boulangerie francilienne primée ? On vous dit tout !
Ils étaient 19. 19 candidats à vouloir décrocher le précieux sésame ; le premier prix du meilleur croissant au beurre 2025 de France ! Mais comme tout concours, celui organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, a dû faire un choix difficile et désigner le grand gagnant.
D’autant plus que les 19 candidats étaient tous plus motivés les uns que les autres. Les 7 et 8 octobre 2025, dans les locaux du Centre de formation multipro Drôme Ardèche (CFMDA), les boulangers en compétition se sont surpassés afin de sublimer ce produit emblématique de la viennoiserie française qu’est le croissant au beurre.
Et les règles étaient strictes : les candidats ont eu 5 heures pour montrer le meilleur de leur savoir-faire artisanal. Ils devaient ainsi présenter 30 croissants au beurre traditionnels et de forme d’origine, avec un poids après cuisson de 60 g (tolérance de 55 à 65 g). Pour les départager, le jury a évalué la maîtrise technique de chaque boulanger (hygiène, respect des étapes, qualité du tourage, dorure, régularité), mais aussi la cuisson du croissant, son feuilletage, sa forme, sa régularité, son goût, sa mie et son parfum.
Alors, qui est sorti vainqueur de cette 6e édition du concours national du meilleur croissant au beurre 2025 ? Bonne nouvelle pour l’Île-de-France, puisqu’un candidat francilien est monté sur le podium. Dylan Da Silva, de la boulangerie-pâtisserie Des Racines et du Pain à Clamart dans les Hauts-de-Seine, est arrivé troisième du concours. Félicitations à lui ! On rappelle que la boulangerie Des Racines et du Pain avait déjà remporté le premier prix de la meilleure tradition française du Grand Paris et décroché la première place au concours du meilleur croissant du Grand Paris !
Le prix du meilleur croissant au beurre de France de l’année revient à Lilian Pensuet de la boulangerie-pâtisserie La Petite Catalane en Occitanie. Il est suivi de Samuel Dejonghe de la boulangerie Dejonghe, dans les Hauts-de-France.
Concours national du meilleur croissant au beurre 2025 : le palmarès
- Lilian PENSUET – Occitanie (La Petite Catalane)
- Samuel DEJONGHE – Hauts de France (Boulangerie Dejonghe)
- Dylan DA SILVA – Île-de-France (Des Racines et du Pain / 1 Place du Panorama, 92140 Clamart)
Félicitations aux boulangers primés et aux 19 candidats !
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.




