Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Pour lutter contre son désert médical, cette ville des Hauts-de-Seine ouvre un grand centre de santé

Lutter contre les déserts médicaux. À Nanterre (Hauts-de-Seine), le tout nouveau centre municipal de santé Juliette-Ténine a été inauguré dans le quartier du Parc Sud, samedi 21 juin 2025. Il regroupe désormais, en un même lieu, une large palette de services médicaux et de prévention qui étaient jusqu’alors dispersés dans la ville. Avec une capacité annoncée de 46 000 consultations annuelles, contre 22 000 auparavant, la structure entend répondre à la demande croissante de soins dans un contexte de pénurie médicale.

À lire aussi

Plusieurs spécialités dans le même centre

Implanté dans un bâtiment de deux étages, moderne et éco-conçu, le centre propose des consultations en médecine générale, de nombreuses spécialités (cardiologie, dermatologie, gynécologie, gastro-entérologie…), mais aussi des services de radiologie, dentaire, infirmiers, paramédicaux, psychologie et diététique.

Il accueille également plusieurs dispositifs de prévention, comme la PMI (Protection maternelle et infantile), le CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale) et l’Espace Santé Jeunes. Un agencement qui vise à simplifier le parcours de soins pour les patients et à renforcer la coordination entre professionnels.

« Ce centre est un lieu de combat »

Le nouveau centre de santé n’a pas été conçu comme un simple lieu de soins. Il est aussi un symbole politique pour la municipalité. « Ce centre est un lieu de combat, a déclaré le maire Raphaël Adam lors de l’inauguration. Il témoigne de la continuité de notre engagement pour garantir le droit à la santé à toutes les Nanterriennes et à tous les Nanterriens ».

Le projet a mobilisé un investissement total de 11,5 millions d’euros, financé par plusieurs partenaires publics, dont 5,4 millions apportés par la ville de Nanterre, 3,2 millions du département des Hauts-de-Seine dans le cadre d’un contrat de développement, 1,73 million de l’État via le Plan de relance, 806 000 euros de la Métropole du Grand Paris et 350 000 euros de la Région Île-de-France, dont une part dans le cadre du programme « Dessine-moi le Grand Paris ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une politique de santé de longue date

Nanterre n’en est pas à son coup d’essai. Dès 1925, la ville faisait figure de pionnière en créant l’un des tout premiers centres municipaux de santé en France. Aujourd’hui encore, alors qu’elle n’en a pas l’obligation légale, elle continue d’investir dans un service public de santé de proximité.

En 2024, les trois centres municipaux de la ville (et un centre de santé polyvalent) ont réalisé plus de 55 000 consultations. Nanterre a aussi lancé en 2024 sa propre mutuelle municipale, à tarif préférentiel, afin de permettre aux habitants modestes d’accéder à une complémentaire santé.

Depuis quelques mois, plusieurs villes des Hauts-de-Seine se dotent de leur propre centre médical afin de lutter contre des déserts médicaux toujours plus importants. En ce sens, Colombes a également ouvert un centre de santé au début de l’année, tout comme Asnières-sur-Seine.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.