
C’est un dossier bien chargé que celui qui vise ce jeune homme. Âgé d’une vingtaine d’années, cet habitant des Hauts-de-Seine a fait l’objet d’une enquête approfondie des services antiterroristes qui a débouché sur sa mise en examen au cours de la semaine pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes, a appris l’AFP de source proche du dossier ce samedi 11 octobre 2025. Il a été placé en détention provisoire.
À lire aussi
Échanges avec des jihadistes, tutoriels pour apprendre à tuer…
Le jeune Algérien échangeait en ligne avec des membres ou des sympathisants de l’État islamique, un en Irak et un autre en Syrie, et se disait notamment disait prêt au jihad armé et à partir au Sahel. Il avait aussi reçu une photo d’une arme à feu de la part d’un interlocuteur syrien accompagnée d’un prix. Lors de la perquisition à son domicile des Hauts-de-Seine, les forces de l’ordre ont retrouvé deux couteaux.
Le suspect semblait aussi envisager une action violente au sein d’une gare fréquentée, tout en affirmant qu’il n’était pas « prêt » à passer à l’acte en France. Les enquêteurs ont notamment été interpellés en retrouvant sur l’ordinateur du jeune homme des photos de lui masqué devant l’Arc de Triomphe, ainsi que des clichés de la Tour Eiffel et du Sacré-Cœur.
Un faisceau d’indices auxquels s’ajoutent les téléchargements de plusieurs guides expliquant comment tuer, comment fabriquer un détonateur ou encore pour préparer du poison. Mis face à ces documents, l’homme aurait expliqué qu’ils s’étaient chargés tout seuls, ou encore qu’il ne savait pas pourquoi il regardait certains contenus violents liés à des actes de terrorisme.
Possible trouble autistique selon son avocate
Il visionnait notamment des vidéos de « Jihadi John » (tué en 2015 par une attaque de drone américain), un des membres de la fameuse cellule djihadiste des « Beatles », spécialisée dans la capture d’otages occidentaux. Mais le jeune homme aurait rétorqué aux enquêteurs qu’il s’intéressait aussi au sort des victimes.
Sollicitée par l’AFP, son avocate Roxane Best a rappelé que son client est présumé innocent et indiqué que « l’instruction, à la demande de la défense, déterminera rapidement si ce très jeune mis en examen est atteint d’un trouble neuro-comportemental, notamment un trouble du spectre de l’autisme ».
Avec AFP.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.
