Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

Tiakola, SDM… Les rappeurs de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine sacrés lors des Flammes 2025

La culture était à l’honneur ce mardi 13 mai 2025. Pendant qu’à Cannes, Quentin Tarantino lancé la 78e édition du festival, à Boulogne-Billancourt se jouait la troisième édition des Flammes, cérémonie qui récompense les cultures populaires. Une soirée qui a permis le sacre des rappeurs Tiakola et SDM.

À lire aussi

L’as de la mélodie nommé dans neuf catégories

Il était nommé dans neuf catégories et en a remporté quatre. L’as de la mélodie Tiakola, originaire de La Courneuve en Seine-Saint-Denis, a été désigné artiste masculin de l’année et récompensé pour le meilleur « album nouvelle pop » grâce à « BDLM Vol.1 », qui contient les cartons « Pona Nini » et « Manon B ».

Hélas, le public n’a pas pu entendre « le Rossignol de La Courneuve ». « Je suis en studio, j’ai pas pu être là, désolé », s’est excusé dans un message vidéo l’artiste de 25 ans, dont les quatre trophées glanés lors de cette soirée s’ajoutent à ceux déjà récoltés lors des deux autres éditions.

Parmi les autres lauréats, deux natifs des Hauts-de-Seine : Booba et SDM, récompensés pour leur feat « Dolce Camara ». Présent dans sept catégories, SDM faisait partie des artistes les plus nommés. Il a également reçu la statuette du meilleur album rap de l’année pour « À la vie à la mort ».

Des prises de position

Aya Nakamura, l’une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde et qui a marqué la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris a reçu un trophée pour son « rayonnement international » et la rappeuse belge Shay a été sacrée artiste féminine de l’année.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une soirée marquée par des prises de paroles fortes. Plusieurs artistes ont affiché leur soutien aux populations au cœur des conflits, de Gaza au Congo. La Flamme « de l’engagement social » a d’ailleurs été remise au collectif « Not about us » mené par le rappeur Tif qui a réuni des rappeurs pour un concert caritatif à Paris en mai 2024, afin de dénoncer la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Nées en réaction aux Victoires de la musique – régulièrement décriées pour le manque de représentativité de la sphère du hip-hop et rap dans son palmarès -, les Flammes visaient plus grand en s’installant à la Seine musicale et en s’ouvrant au public.

Avec AFP.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.