Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

« Un dispositif inédit » : cette ville des Hauts-de-Seine s’attaque au harcèlement de rue

Un dispositif encore jamais vu dans les Hauts-de-Seine sera lancé ce samedi 24 mai à Rueil-Malmaison, lors du forum sur la sécurité et la défense organisée par la ville. À cette occasion, la municipalité remettra à 2 500 femmes membres de l’association The Sorority un petit outil discret, conçu pour les aider à se protéger en cas d’agression ou de harcèlement dans l’espace public, a appris actu Paris auprès de la commune. Cet appareil viendra compléter les nombreux dispositifs déjà en place pour renforcer la sécurité à Rueil-Malmaison.

À lire aussi

Un porte-clé au pouvoir « dissuasif »

« C’est un porte-clé qui ressemble à une petite olive plate. Lorsqu’on tire sur la goupille, il déclenche une alarme de 140 décibels, détaille Denis Gabriel, adjoint à la sécurité. Ce système d’ultrason est très efficace et dissuasif. C’est un dispositif inédit dans le département », assure-t-il.

Conçu par la société Ultra Secure France, l’objet est commercialisé au prix de 12 euros sur leur site internet. La ville en a commandé 3 000 exemplaires pour un montant total de 25 000 euros. « Son design moderne en fait un compagnon de route idéal pour garantir votre sécurité », indique la fiche de présentation du produit. « Une mini-lampe torche est également intégrée dans le gadget », précise l’élu.

La commune de Rueil-Malmaison prévoit d'offrir près de 3 000 sifflet comme celui-ci aux jeunes femmes de sa ville.
La commune de Rueil-Malmaison prévoit d’offrir près de 3 000 sifflets comme celui-ci aux jeunes femmes de sa ville. (©Ville de Rueil-Malmaison)

Une politique de sécurité (encore) renforcée

Ce nouvel outil vient compléter un ensemble de mesures mises en place par la municipalité pour renforcer la sécurité et surtout « apaiser le sentiment d’insécurité des habitants », indique Denis Gabriel. En plus du partenariat avec le dispositif “Voisins vigilants”, la ville a récemment décidé de rallumer l’éclairage public la nuit et propose toujours une aide à l’achat de systèmes d’alarme : 30 % du montant pris en charge, dans la limite de 300 euros. « Cette aide sera bientôt étendue aux commerçants », annonce Denis Gabriel.

À lire aussi

Pour compléter ses actions, la commune rassemblera les forces de l’ordre, l’armée, les secours, les services municipaux et associations partenaires à l’occasion du forum sécurité et défense, ce samedi. Durant cette journée, plusieurs ateliers interactifs seront proposés : démonstrations d’intervention, prévention autour de l’alcool et des drogues, et autres animations pédagogiques. « Il faut que tout le monde participe à l’effort collectif sur la sécurité », conclut l’adjoint à la sécurité.

Malgré le déploiement de nouveaux dispositifs, le sentiment d’insécurité reste fort chez les habitants de Rueil-Malmaison. Mais selon l’adjoint à la sécurité, les faits de cambriolage et d’agression auraient toutefois été divisés par deux ces derniers mois. Dans ce contexte, la municipalité, dirigée par la droite depuis plus d’un demi-siècle, entend bien maintenir la pression sur ce sujet.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.