Catégories
Actualités Hauts-De-Seine:

« Un pari osé » : comment cette ville des Hauts-de-Seine a transformé une école en jardin public

C’est un nouveau poumon vert qui vient de voir le jour à Suresnes (Hauts-de-Seine). Ce mercredi 21 mai 2025, le square Saint-Exupéry a officiellement ouvert ses grilles au public, en lieu et place de l’ancienne école élémentaire éponyme, démolie en 2023, dans le quartier Écluse-Belvédère. Situé dans le cœur de ville, ce projet inédit, est né d’une volonté municipale de reconquête des espaces urbains au profit de la nature.

À lire aussi

Un pari urbain

Le maire de Suresnes, Guillaume Boudy (Horizons), accompagné de l’équipe municipale, a inauguré ce nouvel espace de 1 700 m² qui tranche avec le paysage dense du centre-ville. « Transformer une école en un espace vert en cœur de ville était un pari osé, mais répondait à une vraie volonté de la municipalité : offrir aux habitants un îlot de fraîcheur, de verdure et de nature », a souligné l’édile.

Fermée en juin 2023, l’école Saint-Exupéry a cédé sa place à l’école Joséphine-Baker, toute proche, qui accueille désormais les élèves dans des locaux plus modernes. Une réorganisation qui a ouvert la voie à une démarche de renaturation.

Une co-construction avec les habitants

Dès décembre 2023, la municipalité a lancé une large consultation publique pour présenter les contours du projet. Riverains, commerçants, salariés des entreprises voisines ont été invités à s’exprimer et à proposer leurs idées via des ateliers et une plateforme participative. Au total, près de 400 contributions ont été recensées sur le site internet de la ville.

« Ce square est le fruit des idées partagées par les habitants sur le mobilier urbain, les sols, ou encore les végétaux à privilégier »

Vianney Raskin Adjoint au maire et président du conseil de quartier Écluse-Belvédère.

Le 4 décembre 2024, une journée de plantation participative a marqué une nouvelle étape du projet durant laquelle les riverains ont mis la main à la terre afin de semer les premières graines du futur jardin public.

À lire aussi

« Une réponse concrète aux défis du changement climatique »

Ce nouveau square s’inscrit dans un projet global de continuité écologique, reliant le cœur de ville aux berges de Seine. « Le parc accueille plusieurs zones de végétation complémentaires : forêt urbaine, prairie ensoleillée, massifs de sous-bois créant une mosaïque d’habitats naturels », se réjouit Stéphane Perrin Bidan, adjoint au maire chargé de la transition écologique. Une aire de jeux et plusieurs clairières ombragées ont également été aménagées pour les familles.

Pour l’élu, cet espace est bien plus qu’un parc : « Il incarne une réponse concrète aux défis du changement climatique, en créant un îlot de fraîcheur et en favorisant les mobilités douces grâce à des cheminements piétons sécurisés ».

Soutenu à hauteur de 1,3 million d’euros par le fond de concours de l’Établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD), le projet a reçu le prix Hauts-de-Seine 2030, qui distingue les initiatives innovantes en matière de développement durable.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’équipe contact92.com vous propose ce post qui traite du sujet « Actualités Hauts-de-Seine ». Le site contact92.com est fait pour publier différents posts sur la thématique Actualités Hauts-de-Seine publiées sur le web. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Si par hasard vous souhaitez apporter des modifications sur le thème « Actualités Hauts-de-Seine », vous êtes libre de joindre notre journaliste responsable. En visitant de façon régulière nos contenus de blog vous serez informé des prochaines annonces.